Accueil // De la Nive au robinet // Où est traitée l'O d'ici ?

Où est traitée l'eau ?

Vue aérienne de l'Usine de la Nive (Balloide Photos)

L’usine de la Nive, site de traitement de l’eau

Une fois captée à Ustaritz, l’eau brute est envoyée à l’usine de la Nive située à Anglet par deux canalisations de diamètres différents : une de 700 mm et l’autre de 500 mm. 7 kilomètres séparent la prise d’eau de l’usine. Un premier diagnostic réalisé en 2009 avait permis de constater le bon état d’une partie de la canalisation de 700mm. Un autre point de mesure a été effectué en 2013 et a confirmé le bon état de cette conduite. En 2014, un autre point de mesure a été réalisé sur la canalisation de 500 mm et a confirmé son excellent état.

Un traitement classique combiné à un système plus perfectionné

L’usine dispose d’un procédé classique de traitement de l’eau et d’un procédé plus novateur.
Le 1er consiste à faire traverser l’eau par différents bassins (décanteur puis filtre à sable), alors que le second est constitué de membranes dans lesquelles l’eau passe à travers des milliers de fibres très fines. Les parois de chacune d’entre elles sont percées d’une multitude de pores microscopiques, de telle sorte que les bactéries et virus jusqu’à 0,01 micromètre sont retenus.

  • Décanteur vide
    Décanteur vide
  • Décanteur vide
    Décanteur vide
  • Décanteur vide
    Décanteur vide
  • Schéma Ultra-filtration
    Schéma Ultra-filtration
  • Schéma Ultra-filtration
    Schéma Ultra-filtration

l’ultrafiltration : un système en phase de test au L'Eau d'ici
Seule une partie de la production totale d’eau passe par le procédé d’ultrafiltration. Deux types de membranes différentes conçues par deux constructeurs distincts sont actuellement testés à l’usine.

Un peu de chlore pour acheminer l’eau jusqu’à chez vous...

L’eau une fois sortie des filières classique (décantation et filtration) et novatrice (ultrafiltration) se voit injecter de l’ozone pour détruire les bactéries encore présentes dans l’eau, puis du chlore afin de garantir la non prolifération de celles-ci dans les canalisations.
Avant d’être envoyée vers les châteaux d’eau pour pouvoir être distribuée aux usagers, l’eau transite par les réservoirs de stockage situés à proximité de l’usine.

  • Injection d'ozone (Lyonnaise des Eaux)
    Injection d'ozone (Lyonnaise des Eaux)
  • Réservoirs de stockage de 28000m3 (Balloide Photos)
    Réservoirs de stockage de 28000m3 (Balloide Photos)
  • Réservoirs de stockage de 28000m3 (Balloide Photos)
    Réservoirs de stockage de 28000m3 (Balloide Photos)
Aller en haut de la page