Accueil // L'eau potable // L'eau dans le monde

L'eau dans le monde

La reconnaissance du « droit à l’eau comme fondamental »

28 juillet 2010, c’est une date historique : l’ONU « reconnaît le droit à une eau potable salubre et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme ». Cette résolution appelle « les États et les organisations internationales à « fournir des ressources financières, à renforcer les capacités et à procéder à des transferts de technologies, grâce à l'aide et à la coopération internationales, en particulier en faveur des pays en développement ».

Inégalités dans l’accès à l’eau potable

884 millions de personnes n’ont pas accès à ce droit fondamental. Plus de 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement.
En moyenne, 5 000 meurent chaque jour de maladies liées à l’eau et à des installations sanitaires déficientes.
Au total, ce sont  3 millions de personnes par an qui meurent à cause du manque d’eau potable.
En savoir plus sur : http://www.un.org/fr/sustainablefuture/water.shtml

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution qui déclare le 22 mars de chaque année comme « Journée Mondiale de l’Eau »... Elle invite par ailleurs chaque Etat à organiser une journée consacrée à l’eau : conférences, débats, sensibilisation du public, développement d’actions solidaires...
Thématique abordée en 2012 : « Sécurité de l’Eau et de l’Alimentation ».
Une des actions préconisées est de réduire la consommation de produits moins exigeants en eau. A titre d’exemple, la production d’un kilo de bœuf requiert 15 000 litres d’eau.
En savoir plus sur cette journée : http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

Le Forum mondial de l’eau s’inscrit dans le prolongement de la 1ère conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable de Rio de 1992 (appelée également sommet de la Terre). Depuis 1997 et sa première édition, il est organisé tous les 3 ans et mobilise les acteurs, les compétences, les innovations et les savoir-faire rattachés au monde de l’eau. Objectif : placer la problématique de l’eau au cœur des enjeux mondiaux. Le dernier en date a eu lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012.  Présenté comme le forum des solutions, il a débouché sur la définition de 12 priorités d’action réparties au sein de 3 directions stratégiques. Le succès ne pourra être assuré qu’au travers de 3 conditions.
En savoir plus sur : http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/

20 ans après le 1er sommet de  Rio de Janeiro, s'est déroulé le sommet Rio+20,  en Juin 2012. Il s’agissait du 3ème sommet de la Terre. L’objectif de la conférence des Nations Unies a été d’organiser une réflexion autour de  « l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté » et « du cadre institutionnel du développement durable ».

Rappelons qu’à ce jour plus de 190 pays, à l’exception des Etats-Unis, ont ratifié la Convention sur  la diversité biologique signée en 1992 et entrée en vigueur en 1993 dont les principaux objectifs sont l’utilisation durable des espèces et milieux marins, et le partage juste et équitable des bénéfices issus des ressources génétiques.

 

Aller en haut de la page