Accueil // Qualité de l'eau // Un patrimoine précieux

Un patrimoine précieux

Vue aérienne de la Nive (Vezia photos)

Un engagement permanent de L'Eau d'ici en faveur de la reconquête de la qualité des eaux de la Nive

L'Eau d'ici s’est engagée techniquement et financièrement en 2003 auprès du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive pour la reconquête de la qualité bactériologique des eaux de la Nive.

Cette solidarité devait permettre de répondre aux enjeux de l’amélioration de la qualité de l’eau. En effet, le SMBVN avait mis en lumière le constat suivant : la Nive présentait une qualité bactériologique globalement dégradée d’amont en aval. Cette situation était la conséquence d’un assainissement faible.

Concrètement, ce partenariat dont les termes se sont éteints en fin 2013 s'est soldé par un engagement sans prédédent :

  •  16 millions d'euros HT de travaux cofinancés dans ce cadre de solidarité,
  • sur les 760 000 euros de subventions allouées par L'Eau d'ici, 675 000 ont été consommés,
  • les travaux ont consisté dans des programmes de réalisation et/ou réhabilitation d'ouvrages d'assainissement collectif.

Au terme de cet engagement, un bilan a pu être dressé : nette amélioration de la qualité de la rivière en temps sec. Par contre, lors d'épisodes pluvieux, la qualité de la Nive se dégrade.

Afin de prolonger les efforts engagés pour les années prochaines, les élus de L'Eau d'ici ont souhaité définir un nouveau partenariat avec le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive en adossant son aide technique et financière au contrat de bassin. Une enveloppe de 50 000 € par an et sur trois années (2014 à 2016) y sera consacrée. En plus de poursuivre les efforts en matière d'assainissement, l'accent sera également mis sur la gestion des eaux de ruissellement.

D’autres engagements pour préserver la Nive

La carafe l’O d’ici réalisée par L'Eau d'ici concrétise l’image d’un Pays-basque respectueux de son environnement. Le Syndicat a lancé cette opération en 2011 en vue de promouvoir l’eau du robinet. C’est un véritable succès puisqu’à ce jour, ce sont plus de 12000 exemplaires de carafes qui ont été distribuées. Pour vous la procurer, cliquez ici.


Nouvelle action en faveur de l’environnement, c’est la participation du L'Eau d'ici, en collaboration avec le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive, initiateur de cette manifestation, et du syndicat Bil Ta Garbi, à l’opération Nive « Zéro déchet ». Organisée le dimanche de chaque année précédant l’ouverture de la pêche, elle rassemble de nombreux bénévoles pour un seul et même objectif unique : sensibilisation à la préservation de notre rivière. 

Aller en haut de la page