Accueil // Qui produit l'eau ? // L'organisation de L'Eau d'ici // L'Histoire du L'Eau d'ici

L'histoire du L'Eau d'ici

1955 …

Face à un été particulièrement sec et à une augmentation sensible des besoins en eau potable sur le secteur Nord du Pays-Basque, ville de Bayonne et Lyonnaise des Eaux étudient ensemble les conditions techniques d’une alimentation en eau potable convenable.

1968 …

C’est la concrétisation du projet initié dans les années 50, par la construction d’une station d’exhaure à Ustaritz et d’une usine de traitement à Anglet : une canalisation d’amenée d’eau brute de diamètre 700mm, un décanteur et 4 filtres pour un débit journalier de 12 500m3. 
Communes desservies : Bayonne et Biarritz

1973 …

Une deuxième file de traitement (1 décanteur + 4 filtres) est créée pour porter la capacité à 25 000 m3/ jour.

1988 …

Le Syndicat mixte de l’usine de la Nive est créé. Il regroupe les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary et le Syndicat intercommunal de la Nive (actuellement dénommé Syndicat URA). C’est cette même année qu’est signé le contrat d’affermage avec la Lyonnaise des Eaux pour une durée de 20 ans.

1989/1990 …

Construction d’une seconde conduite d’amenée d’eau brute de diamètre 500 mm et création d’un troisième décanteur avec  3 filtres ; l’usine passe alors à une capacité de production journalière de  51 000 m3.

1990-1992 …

Une unité d’ultrafiltration est créée, ce qui porte la capacité de production à 56 000m3 par jour.
Dans cette même période un local spécifique à l’ozonation est créé.

2002 …

C’est l’année de la professionnalisation du SMUN. Objectif : engager et gérer les nouvelles actions en faveur de la continuité d’un service public de qualité, affirmer son rôle majeur de maître d’ouvrage de la production d’eau potable et contrôler l’exécution du contrat d’affermage.

2003 …

Le périmètre du SMUN s’étend avec l’intégration d’un nouveau syndicat intercommunal : le syndicat d’alimentation en eau potable TBOSMS regroupant les communes de Tarnos, Boucau, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx.

2006 …

C’est la réalisation de la filière de traitement des boues de l’usine de la Nive.
Objectif : les traiter et les éliminer pour renvoyer vers la Nive une eau conforme.

2007...

Construction du nouveau siège social du SMUN sur le périmètre de l’usine de la Nive à Anglet.

 

 

 

 

2008...

Mise en service des nouveaux équipements de la station de captage et des réservoirs de stockage d’eau potable de 28 000 m3.

2009 ...

Après consultation, un nouveau contrat de délégation de service public est signé entre le SMUN et la Lyonnaise des Eaux.
Il est établi pour une durée de 10 ans.

2010 ...

Acquisition du terrain mitoyen de l’usine de la Nive.
Objectif : constituer une réserve foncière en vue de l’implantation de nouvelles unités de production d’eau potable.

2011...

Démarrage du programme d’interconnexions avec la mise en service du surpresseur de Labenne.

2012…

Rénovation du bâti ancien de l’usine de la Nive. Etanchéité, peinture, architecture, accessibilité, sécurité...autant de points qui sont en cours de réhabilitation.

 

 

 

 

 

2013...

Mise en service de l'usine d'eau potable d'Ondres

Aller en haut de la page